DÉFINITION DE L’ÉCOLE DE TIR
Les écoles de tir, appelées aussi EDT, sont nées il y a plus de 40 ans pour permettre aux enfants d’accéder à la pratique du tir sportif. L’apprentissage des connaissances est adapté aux enfants dès l’âge de 9 ans.
Un dispositif de progression, appelé « cibles couleurs » ainsi qu’une filière de compétitions (départementales, régionales et nationales) adaptées aux enfants, favorisent la progression des jeunes tireurs.
Les « cibles couleurs » comprennent 7 niveaux : cible blanche, cible jaune, cible orange, cible verte, cible bleue, cible marron et cible arc-en-ciel. Chaque niveau valide la progression des enfants par le biais d’un contrôle des connaissances (théorique et pratique) qui sera enregistré dans le passeport individuel du tireur.
L’école de tir comprend 3 catégories d’âge : les poussins (entre 9 et 10 ans), les benjamins (entre 11 et 12 ans) et les minimes (entre 13 et 14 ans).
Les cibles sont les mêmes que pour les adultes et sont toujours placées à 10m (tout comme les adultes).
Les enfants, comme les adultes, tirent debout.
Pour « alléger » le poids de l’arme (carabine ou pistolet) les poussins ont une aide grâce à une potence à ressort, et les benjamins ont droit à une potence à poulie. Les minimes sont assez « forts » pour supporter le poids de l’arme et n’ont donc plus accès aux aides des potences.
L’école de tir met à disposition des enfants les armes (carabine et pistolet) ainsi que les cibles. Reste à leur charge l’achat des plombs, qu’ils trouveront au club.
Potence à ressort pour les Poussins

Potence à poulie pour les Benjamins

Passeport tireur
